Visite virtuellle

Nous vous invitons à nous suivre pour effectuer une visite virtuelle du laboratoire souterrain HADES. Si vous souhaitez des informations sur les expériences qui y sont menées, ne manquez pas d’y venir en visite ou de consulter la page d’expériences.

 

Visite virtuelle - 1

Le deuxième puits donne accès au laboratoire souterrain HADES. L'ascenseur vous emmène en une minute de la surface à une profondeur de 225 mètres.

Visite virtuelle - 2

A votre sortie de l'ascenseur sous terre, vous découvrez une jolie vue sur la partie la plus récente de la galerie principale de 150 m, qui relie le premier et le deuxième puits.

Visite virtuelle - 3

Ici, vous vous trouvez devant l'entrée de la galerie PRACLAY, longue de 45 m, qui est perpendiculaire à la galerie principale. La galerie PRACLAY est utilisée pour une expérience thermique de grande échelle pour simuler le dégagement de chaleur se produisant lors du stockage des déchets de haute activité.

Visite virtuelle - 4

A mi-chemin dans la galerie principale, vous apercevez le point de jonction entre la partie neuve et la partie ancienne du laboratoire. Le bouclier du tunnelier s'y trouve encore.

Visite virtuelle - 5

Vous vous trouvez à présent dans l'ancienne partie de la galerie principale, qui a été construite en 1987. Au loin vous apercevez la cage d'ascenseur du premier puits d'accès.

Visite virtuelle - 6

A hauteur de la cage d'ascenseur du premier puits, la galerie devient plus étroite. Au-delà du premier puits se trouve la plus ancienne partie du laboratoire.

Visite virtuelle - 7

Ici, dans la partie la plus ancienne du laboratoire, un certain nombre d'expériences ont été demarrées dans les années 1980. Elles font encore l'objet d'un suivi à l'heure actuelle. C'est la seule partie du laboratoire où le revêtement de la galerie est constitué d'anneaux en fonte.

Visite virtuelle - 8

Tout à fait à l'extrémité du labo, vous voyez un petit puits qui a été creusé pour tester une nouvelle technique d'excavation. Une partie de ce puits a été fermé plus tard, dans le cadre d'une expérience.