Le laboratoire souterrain HADES se situe à 225 mètres sous terre, dans la couche argileuse de Boom. On y accède par deux puits tous deux desservis par un ascenseur. La longueur de la galerie principale, qui relie entre eux les deux puits, fait environ 150 mètres.
La construction du laboratoire HADES a été réalisée en deux phases. La première partie a été construite dans les années 1980 et sa réalisation était essentiellement manuelle. L’extension du laboratoire, qui s’est déroulée de 1997 à 2007, était une construction industrielle.
Le creusement a débuté en 1980. Les ingénieurs craignaient que l’argile peu indurée, trouvée à grande profondeur, ne se referme assez vite durant le creusement. C’est la raison pour laquelle le sol et l’argile ont été congelés jusqu’à une profondeur de 240 mètres.
Une première galerie (longueur de 26 mètres, diamètre de 3,5 mètres) a été creusée manuellement à 225 mètres sous terre, dans l’argile congelée. La galerie creusée est soutenue par des anneaux en fonte.
Au dégel de l’argile, il est apparu que celle-ci se refermait plus lentement que prévu. Pour en obtenir confirmation, un puits et une galerie expérimentaux ont été creusés dans de l’argile non congelée. Le soutènement au moyen de blocs de béton s’est avéré une solution tout aussi efficace et moins chère que les anneaux en fonte. Les puits expérimentaux ont été scellés plus tard dans le cadre de l’expérience RESEAL.
En 1987, ces acquis ont été mis en œuvre à plus grande échelle lors de la phase d’extension du laboratoire souterrain. Une galerie de 51 m de long et d’un diamètre de 3,5 mètres a été creusée dans de l’argile non congelée et soutenue au moyen d’un revêtement en béton. Un autre type de soutènement a été testé peu de temps après par des ingénieurs français, à savoir un système constitué de cintres coulissants en acier installé sur une longueur 15 mètres.
Une nouvelle phase a été entamée en 1995 : la construction industrielle d’un puits et de galeries.
Les travaux ont débuté par la construction d’un deuxième puits d’accès, réalisée au moyen de techniques industrielles.
Les travaux de liaison entre le deuxième puits et la partie existante du laboratoire (80 mètres de long) ont été réalisés en six semaines. C’est ainsi qu’une galerie a été creusée pour la première fois à 225 mètres sous terre dans de l’argile plastique à l’aide d’une technique industrielle de forage de tunnel.
Cette galerie de 45 mètres de long et d’un diamètre de 1,9 mètre est raccordée perpendiculairement à la galerie de liaison. Elle a également été creusée à l’aide de techniques industrielles et doit son nom à l’expérience PRACLAY.