HADES dans le contexte européen

Laboratoires de recherche souterrains en Europe

Les laboratoires de recherche souterrains permettent aux scientifiques d’acquérir l’expertise nécessaire pour concevoir une installation de stockage sûre. Ils se situent dans des couches géologiques jugées adaptées au stockage en profondeur ou dans un sous-sol qui est suffisamment représentatif pour y mener ces études. La figure ci-dessous présente quelques laboratoires souterrains situés en Europe et menant des recherches sur le stockage en profondeur.
 

URL's Europa

Localisation des laboratoires de recherche souterrains dans les pays voisins.  
Entre parenthèses le type de roche dans lequel le laboratoire est construit.

Certains laboratoires sont construits en tant qu’extension d’une mine ou d’un tunnel existants, tels les laboratoires suisses de Mont Terri (dans de l’argile indurée) et de Grimsel (dans du granit). D’autres sont construits en tant qu’installation isolée dans le sous-sol et se consacrent exclusivement à la recherche sur le stockage en profondeur. Le laboratoire dans la région de Bure en France en est un exemple. Il se situe à plus de 400 m de profondeur dans une couche argileuse indurée. Onkalo, en Finlande, constitue un autre exemple de laboratoire souterrain construit exclusivement à des fins de stockage en profondeur final dans du granit. En outre, dans ce cas précis, le laboratoire constitue le premier élément d’une installation de stockage réelle. Il ne s’agit que de quelques exemples illustrant la variété qui existe en matière de laboratoires de recherche souterrains.

La recherche menée dans le cadre des projets d’étude sur le comportement de l’argile s’effectue en coopération avec des experts d’autres laboratoires souterrains et organismes de recherche étudiant l’argile en tant qu’éventuelle roche hôte pour une installation de stockage en profondeur. Cette coopération se traduit par un partage des connaissances et favorise l’évaluation critique des programmes de recherche et développement. Elle soutient en outre le développement d’une approche européenne et internationale commune des principaux problèmes liés au stockage en profondeur des déchets radioactifs. Au niveau européen, ces projets sont cofinancés par la Commission européenne.

HADES

HADES est le plus ancien laboratoire souterrain d’Europe construit dans une couche argileuse profonde dans le but d’étudier le stockage en profondeur dans de l’argile. Il est réputé dans le monde entier et est reconnu par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) comme centre d’excellence pour les technologies de stockage et la formation de scientifiques. HADES est une installation de recherche nucléaire autorisée, c’est-à-dire que les scientifiques qui y travaillent peuvent utiliser une grande diversité de sources et marqueurs radioactifs. Étant donné que la première partie a été mise en exploitation dès le début des années 1980, certaines expériences y sont suivies en permanence depuis plus de 25 ans. Le GIE EURIDICE met le laboratoire souterrain HADES à la disposition d’autres groupes de recherche belges et étrangers pour y mener des expériences.

HADES est une installation de recherche et il en sera toujours ainsi. Aucun déchet radioactif n’y sera jamais stocké.