Afin d'étudier le comportement et les propriétés de l'argile de Boom, de nombreuses expériences sont effectuées dans HADES. Pour la mise en place de ces expériences, les techniciens d'EURIDICE procèdent à un forage cylindrique dans l'argile. Une fois le trou creusé, les chercheurs peuvent y placer des instruments de mesure. Pour réaliser cette ouverture, l'argile relativement souple est broyée en petits morceaux par une tête de perceuse dotée d’une série de dents. Ainsi, il est possible de faire des forages d'un diamètre de quinze centimètres dans l’argile, parfois jusqu'à 40 mètres de profondeur.
Cependant, une partie importante de la recherche a lieu dans des laboratoires en surface. Les scientifiques du SCK CEN ou d'autres instituts de recherche étudient le comportement mécanique de l'argile dans des installations d'essai spécialement conçues à cet effet ou mesurent la vitesse de migration des radionucléides dans l'argile dans un environnement plus contrôlé. Pour ces tests en surface, il faut des échantillons d’argile de Boom ayant subi le moins de perturbations possible. L'équipe technique d'EURIDICE prélève ces échantillons en réalisant des « forages carottés ».
|
|
Lors d’un « forage carotté », l'objectif est d'extraire des carottes cylindriques d’argile qui n’ont subi aucune perturbation. À cette fin, les techniciens utilisent une tige de forage creuse à double paroi. La paroi extérieure est équipée de dents qui forent l'argile autour de la carotte. Quant à la paroi intérieure, elle glisse sur la carotte d'argile intacte à une cadence systématique jusqu'à ce que celle-ci ait une longueur d'environ un mètre. La tige de forage à double paroi contenant la carotte d'argile est ensuite retirée du trou. On ouvre le compartiment entouré de la paroi interne métallique pour en extraire la carotte et l’emballer de manière étanche afin de protéger l'argile de l'oxydation.