Pourquoi dans de l’argile ?

Des scientifiques de plusieurs pays s'interrogent depuis des dizaines d'années sur le bien-fondé d'un dépôt final des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie dans des couches profondes et stables. Il pourrait s'agir de couches d'argile, de granit ou de sel.

Certaines couches argileuses profondes dans le sous-sol belge semblent bien convenir. L'argile retient très longtemps les matières radioactives. Celles-ci ne se dispersent donc pas rapidement dans l'argile. De plus, une couche d'argile profonde est plastique, tout comme l'argile à modeler. Si des fissures se forment dans la couche d'argile, elles se referment d'elles-mêmes. En outre, les couches argileuses étudiées sont vieilles de dizaines de millions d'années et sont stables.

Quelle argile est étudiée ?

Deux importants filons d'argile existent dans notre pays, l'argile de Boom et l'argile yprésienne. Le nom de l'argile se réfère aux régions où cette couche affleure en surface.

Argile de Boom

L'argile de Boom s'est déposée il y a environ 30 millions d'années sur le fond d'une mer tranquille, lorsque la Belgique se trouvait encore en grande partie sous le niveau de la mer. Aujourd'hui l'argile de Boom s'étend en partie sous la Campine. Des forages ont démontré que la composition de la couche est pratiquement pareille partout. Les géologues estiment que l'argile de Boom profonde restera intacte pendant encore au moins 1 million d'années.

NZee 30 Ma geledenRépartition de la terre et de la mer il y a 30 millions d'années

 

argile de BoomL'aspect actuel de l'argile de Boom dans le sous-sol de la Campine

Argile yprésienne