Le laboratoire souterrain HADES

HADES breedbeeld

Le laboratoire souterrain HADES joue un rôle central dans la recherche en matière de sûreté et de faisabilité du stockage en profondeur des déchets radioactifs. Il se situe dans l’Argile de Boom à 225 m de profondeur. Des experts y développent et testent des technologies industrielles pour la construction, l’exploitation et la fermeture d’une installation de stockage dans l’argile profonde. Des scientifiques y mènent des expériences dans des conditions « réelles » dans la couche argileuse profonde, à grande échelle et à long terme afin d’évaluer la sûreté du stockage en profondeur dans de l’argile peu indurée.

HADES est le plus ancien laboratoire souterrain d’Europe construit dans une couche argileuse profonde dans le but d’étudier le stockage en profondeur dans de l’argile. Il est réputé dans le monde entier et est reconnu par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) comme centre d’excellence pour les technologies de stockage et la formation de scientifiques. HADES est une installation de recherche nucléaire autorisée, c’est-à-dire que les scientifiques peuvent y utiliser une grande diversité de sources et marqueurs radioactifs.

Le Centre d’étude de l’énergie nucléaire SCK•CEN a entamé la construction du laboratoire souterrain HADES en 1980. Depuis 1995, HADES est exploité par le GIE EURIDICE, le groupement d’intérêt économique entre le SCK•CEN et l’ONDRAF, l’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies. L’ONDRAF assure la gestion des déchets radioactifs produits en Belgique et la coordination du programme RD&D sur le stockage en profondeur.

HADES est et demeurera toujours un laboratoire de recherche. Il ne sera jamais agrandi en vue d’être utilisé comme une installation de stockage réelle. Ses puits et galeries ne présentent d’ailleurs pas les dimensions requises et, l’argile y est perturbée par les nombreuses expériences qui y sont réalisées. Par ailleurs, même lorsque la construction d’une véritable installation de stockage débutera, HADES conservera son importante fonction de laboratoire de recherche afin que l’on soit en mesure d’y tester ou d’y affiner certaines techniques au préalable si cela s’avérait nécessaire.

Le laboratoire souterrain peut être visité par des groupes de taille restreinte. Vous trouverez plus d’infos ici.