Les activités de recherche du GIE EURIDICE

 

onderzoek constructie onderzoek instrumentatie THM
Creusement et construction   Instrumentation et surveillance Recherche sur le comportement de l’argile
 
En 1974, le Centre d’étude de l’énergie nucléaire SCK•CEN a initié la recherche sur le stockage en profondeur dans des couches argileuses profondes en Belgique. La décision de construire un laboratoire souterrain dans la couche d’Argile de Boom en vue d’étudier les propriétés et le comportement de l’argile peu indurée à grande profondeur a été prise à cette époque. Depuis 1995, le laboratoire souterrain HADES est exploité par le GIE EURIDICE, le groupement d’intérêt économique entre le SCK•CEN, le Centre d’étude de l’énergie nucléaire, et l’ONDRAF, l’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies. L’ONDRAF assure la coordination du programme de RD&D sur le stockage en profondeur depuis son instauration en 1980.
 
Les activités de recherche du GIE EURIDICE comprennent l’exécution de tests à grande échelle, de démonstrations et d’expériences techniques visant à :
  • démontrer la faisabilité de la construction industrielle d’une infrastructure de stockage en profondeur dans de l’argile peu indurée, avec des puits d’accès, des galeries principales et des galeries de stockage ;
  • étudier la zone d’argile perturbée autour des galeries à la suite du creusement et son éventuel impact sur les performances du système de stockage ;
  • étudier l’effet de la chaleur générée par le stockage de déchets de haute activité (dégageant de la chaleur) sur le comportement de l’argile.

Les activités de recherche ont permis à EURIDICE d’acquérir une expertise en matière de techniques d’excavation et de construction, ainsi que sur le plan du comportement thermique et hydromécanique de l’argile. Différents types d’instruments de mesure ont été installés dans l’argile pour assurer le suivi des expériences. Les nombreuses années d’expérience en matière d’instrumentation de mesure et de surveillance constituent dès lors le troisième grand domaine d’expertise d’EURIDICE.

Outre EURIDICE, les groupes d’expertise Déchets et Stockage et Impact radiologique et études de performance du Centre d’étude de l’énergie nucléaire SCK•CEN conduisent une part importante de la recherche sur le stockage en profondeur, notamment à la demande de l’ONDRAF. Ces recherches se déroulent en partie dans les laboratoires en surface et en partie dans le laboratoire souterrain HADES. En tant qu’exploitant du laboratoire souterrain, EURIDICE gère toutes les expériences qui y sont menées et propose son assistance pour leur conception et leur mise au point.

La recherche expérimentale est complétée par des simulations par ordinateur de l’évolution des composants du système de stockage. La modélisation est avant tout un moyen de mieux comprendre les processus susceptibles de se produire dans le système de stockage. Elle permet en outre de fournir une estimation et d’évaluer le comportement des composants du système de stockage, à court et à long terme. La longue durée des expériences (certaines sont en cours depuis plus de 25 ans) permet de confirmer et d’affiner les modèles développés en les comparant aux résultats des mesures effectuées dans le laboratoire souterrain dans des conditions réelles.