Organisation

Comité de gestion

Le GIE EURIDICE est dirigé par un comité composé de quatre personnes : deux sont désignées par l’ONDRAF et les deux autres par le SCK•CEN, pour un mandat de trois ans. Le président du comité de gestion est désigné par l’ONDRAF. Le secrétaire du comité et le directeur d’EURIDICE assistent aux réunions avec une voix consultative.

Les membres du comité de gestion sont (pour la période de juin 2013 à juin 2015) :

Marc Demarche, président, directeur général adjoint de l’ONDRAF
Jean-Paul Boyazis, conseiller du directeur général de l’ONDRAF
Eric van Walle, directeur général du SCK•CEN
Frank Hardeman, directeur de l’institut Environnement, santé et sécurité du SCK•CEN

Comité d'avis scientifique (SAC)

Le comité d’avis scientifique (SAC – Scientific Advisory Committee) conseille le comité de gestion d’EURIDICE. Il est constitué d’experts issus de diverses universités et organisations spécialisés dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs. Les membres du SAC sont :

Le Prof. Dr Tilmann Rothfuchs, Gesellschaft für Anlagen und Reaktorsicherheit - GRS (Allemagne)
Le Prof. Dr Robert Charlier, ArGEnCo, GEO3, Université de Liège
Le Prof. Dr Jean-Marc Baele, géologie fondamentale & appliquée, Faculté Polytechnique de Mons
Le Prof. Dr Geert De Schutter, directeur technique du laboratoire Magnel, Universiteit Gent
Le Prof. Dr Philippe Claeys, chef du groupe de recherche Earth System Science, Vrije Universiteit Brussel
L’Ir Gilles Armand, chef du service de mécanique des fluides et des solides de la direction scientifique de l'Andra (France)

Comité de programmation des expériences souterraines (POP)

Le comité de programmation des expériences souterraines (POP) examine la sûreté des expériences souterraines et les possibilités d’interférence avec d’autres expériences. Il conseille le comité de gestion d’EURIDICE dans ce domaine. Le comité POP est composé de représentants des membres du GIE (ONDRAF et SCK•CEN) et d’EURIDICE.

La direction

La gestion quotidienne des affaires d’EURIDICE est assurée par le directeur, qui est désigné par l’ONDRAF, et par le Scientific manager, qui est désigné par le SCK•CEN. Ils sont assistés dans leur tâche par le Operations & Safety manager et par le Communications & Knowledge manager.

L'équipe d'EURIDICE

Le GIE EURIDICE est un groupement d’intérêt économique. Le SCK•CEN et l’ONDRAF mettent leur personnel à la disposition du GIE EURIDICE. Outre le directeur, qui est désigné par l’ONDRAF, la plupart des membres de l’équipe font partie du personnel du SCK•CEN.