La recherche sur le stockage en profondeur des déchets radioactifs

Certaines activités nucléaires, comme la génération d’électricité au moyen d’énergie nucléaire, produisent des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie. Ces déchets sont d’abord traités et conditionnés puis entreposés temporairement dans des bâtiments spéciaux garantissant la sécurité de l’homme et de l’environnement à court et moyen terme (ordre de durée 100 ans). Cependant, une gestion sûre à long terme nécessite une solution capable de garantir au mieux la sûreté, sans que l’homme ne soit obligé d’intervenir activement.

Il est généralement accepté, d’un point de vue technique, que le stockage en profondeur (stockage dans le sous-sol profond) constitue à l’heure actuelle le choix le plus sûr et le plus durable comme finalité de la gestion des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie.

L’ONDRAF est responsable de la gestion des déchets radioactifs produits en Belgique. L’ONDRAF conçoit et coordonne le programme de RD&D relatif à la sûreté et à la faisabilité du stockage en profondeur des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie. Le GIE EURIDICE apporte sa pierre à l’édifice du programme RD&D, notamment en assurant la gestion et l’exploitation du laboratoire souterrain HADES.

bergingsconcept

Voici comment pourrait se présenter une future installation de stockage en Belgique