Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W XYZ

A

Acide
Substance au pH inférieur à 7, neutralise une base.

AEN 
Agence pour l'Energie Nucléaire de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), Paris, France.

AIEA 
Agence Internationale de l'Energie Atomique: agence faisant partie des Nations Unies et qui a son siège à Vienne, en Autriche.

Alcalin 
Adjectif utilisé pour désigner des matières au pH supérieur à 7. Synonyme de basique.

Argile
Roche tendre ou légèrement solidifiée qui est constituée principalement par de très petites particules (inférieures à 2 microns) d’Alumino-silicates. L'argile possède le pouvoir de ralentir le déplacement des radionucléides et est très peu perméable à l'eau. En outre, l’argile est une roche plus ou moins plastique dont le pouvoir réparateur est important: les ouvertures créées dans l'argile (fissures, cassures) ont tendance à se refermer spontanément.

B

Barrière 
Toute protection naturelle ou artificielle contre la dissémination des matières radioactives et contre le rayonnement ionisant. Voir aussi Principe de la barrière multiple.

Base 
Substance au pH supérieur à 7. Les bases neutralisent les acides, la réaction menant à la formation d’un sel et d’eau.

Becquerel (Bq) 
Unité utilisée pour la mesure de la radioactivité. 1 Bq correspond à une désintégration subie par un radionucléide par seconde. Cette unité remplace le curie.

Belgoprocess 
Entreprise-filiale de l'ONDRAF située à Dessel et assurant le traitement, le conditionnement et l'entreposage provisoire des déchets radioactifs ainsi que le démantèlement d'installations nucléaires.

Bentonite 
Variété d'argile provenant de cendres volcaniques. La bentonite peut être utilisée comme matériau de remblayage dans les installations de dépôt final de déchets radioactifs en couches géologiques profondes.

Biosphère 
Partie de l'écorce terrestre, des océans et de l'atmosphère où les organismes vivants se développent et vivent.

Bitumage 
Inclusion dans du bitume (goudron, asphalte). Méthode utilisée pour confiner certains types définis de déchets radioactifs solides, liquides voire même des boues provenant du traitement de liquides radioactifs.

Blindage 
Dispositif utilisé pour assurer une protection contre une source radioactive ou diminuer son intensité.

C

Centrale nucléaire 
Installation productrice d'électricité dans laquelle la chaleur est produite par fission nucléaire dans un réacteur nucléaire.

Cimentation 
Inclusion dans du ciment ou béton. Méthode utilisée pour confiner certains types de déchets radioactifs, soit solides (cimentation hétérogène), soit liquides (cimentation homogène).

Colis de déchets 
Ensemble constitué par l'emballage primaire et son contenu.

Colis primaire 
Ensemble composé par l'emballage primaire et le déchet radioactif.

Combustible nucléaire 
Matière fissile, c'est-à-dire une matière qui produit de l'énergie par la fission du noyau dans un réacteur nucléaire par l'intermédiaire d'une réaction en chaîne contrôlée. L'énergie qui est enfermée dans les noyaux est libérée sous forme de chaleur. Comme exemples de matières fissiles, on peut mentionner l'uranium 235 et le plutonium 239.

Combustible nucléaire enrichi 
Combustible nucléaire contenant de l'uranium qui a été enrichi en un ou plusieurs de ses isotopes fissiles ou auquel ont été ajoutées des nucléides fissiles chimiquement différents.

Combustible nucléaire irradié (ou usé ou épuisé) 
Pastilles de combustible nucléaire dont le niveau d'irradiation atteint les limites dans un réacteur déterminé et qui sont enlevées du réacteur après utilisation parce qu'elles ne peuvent plus soutenir la production d'énergie sans avoir subi un traitement approprié.

Compaction (ou supercompaction) 
Technique industrielle qui consiste à écraser à l'aide d'une presse les matériaux de manière à réduire, à des degrés divers, leur volume.

Conditionnement 
Ensemble des opérations qui permettent, moyennant l'utilisation d'une matrice de conditionnement, d'obtenir un matériau solide, compact, chimiquement neutre et non dispersable, et donc de transporter les déchets et les entreposer, en attendant leur mise en dépôt final. Le conditionnement comprend généralement l'immobilisation des déchets, par enrobage dans une matrice ou par blocage (injection d'un matériau de conditionnement dans les espaces laissés vides), et la mise dans un emballage.

Confinement 
Ensemble de mesures et de moyens pour protéger l'homme et l'environnement contre la dissémination des radionucléides dans la biosphère.

Contamination (radioactive) 
Présence de matières radioactives dans un matériau, à la surface d'objets ou à tout endroit où cette présence est indésirable ou peut avoir des conséquences nocives. Pour l'homme, on opère une distinction entre contamination externe ou interne. Dans le cas d'une contamination interne, les particules radioactives sont présentes dans le corps, par exemple par inhalation ou par ingestion de solides, de liquides ou de gaz contaminés par des matières radioactives. Dans le cas d'une contamination externe, les substances radioactives sont en contact avec la peau ou les parties externes de l'organisme.

Corrosion 
La corrosion est une transformation chimique indésirable (corrosion sèche) ou électrochimique (corrosion humide) d’un matériau ayant pour conséquence sa dégradation. La corrosion humide se caractérise par l’oxydation d’un métal dans un milieu aqueux. C’est la plus fréquente. Les réactions d’oxydation et de réduction ont lieu tant dans le cas d’une corrosion humide que dans celui d’une corrosion sèche.

Crayon (de combustible nucléaire)
Nom donné au tube étanche contenant les pastilles d'uranium et/ou de plutonium utilisées comme combustible nucléaire dans un réacteur nucléaire à eau pressurisée.

Curie (Ci) 
Ancienne unité utilisée pour la mesure de la radioactivité. Officiellement remplacée en 1985 par le becquerel (Bq). Un curie correspond à l'activité d'un 1 g de radium et vaut 37 milliards de becquerel.

Cycle du combustible nucléaire 
Les étapes nécessaires pour pouvoir utiliser l'uranium comme combustible nucléaire pour la production d'électricité. Ces étapes comprennent l'extraction et la préparation du minerai d'uranium, l'enrichissement de l'uranium, la fabrication de pastilles de matière fissile et d'éléments combustibles et leur utilisation dans un réacteur, le retraitement chimique éventuel destiné à récupérer l'uranium qui subsiste dans le combustible irradié ainsi que le plutonium obtenu, de même que la refabrication éventuelle de nouveaux éléments combustibles.

D

Déchets à vie longue ou de longue durée de vie 
Expression généralement utilisée pour désigner des déchets radioactifs comportant des quantités importantes de radionucléides aux demi-vies supérieures à 30 ans.

Déchets de haute activité 
Déchets qui dégagent de la chaleur produite par une très forte radioactivité (notamment les combustibles usés déchargés des réacteurs nucléaires considérés comme déchets ultimes et les déchets vitrifiés résultant de leur retraitement).

Déchets radioactifs 
Déchets pour lesquels aucune utilisation n'est prévue et qui comporte des matières radioactives dans des quantités telles qu'elles ne peuvent être libérées pour des raisons de protection radiologique.

Déchets radioactifs vitrifiés 
Déchets radioactifs traités suivant la technique de la vitrification.

Décroissance radioactive 
Décroissance de la radioactivité avec le temps par l'émission de rayonnements, qui résulte de la transformation progressive d'éléments radioactifs en éléments stables.

Dépôt final 
Solution technique possible pour la gestion à long terme des déchets radioactifs conditionnés. Comprend l'ensemble des opérations qui consistent à isoler les déchets conditionnés de l'homme et de l'environnement. L'objectif poursuivi ici est de protéger l'homme et l'environnement contre les risques éventuels des déchets pendant la période où la radioactivité de ceux-ci s'atténuera par désintégration naturelle.

Dépôt final en couche géologique profonde 
Dépôt final de déchets radioactifs dans une infrastructure à grande profondeur afin de garantir sur de très longue période une isolation par rapport à la biosphère.

Désintégration nucléaire
Transformation d'un noyau comportant la scission en plusieurs noyaux ou l'émission de particules. Cette transformation peut être spontanée ou provoquée par un noyau ou une particule.

E

Emballage primaire
Première enveloppe du déchet, y compris le blindage interne éventuel.

Enrichissement 
Processus par lequel est accrue la teneur d'un élément chimique en un de ses isotopes. Dans le cas de l'uranium, il permet d'augmenter par divers procédés (diffusion gazeuse, ultracentrifugation, excitation sélective par laser) la concentration de l'isotope 235 par rapport à l'isotope 238 prédominant dans l'uranium naturel.

Entreposage 
Maintien de combustible nucléaire usé ou d'un déchet radioactif dans une installation qui assure son confinement, avec l'intention de le récupérer (dans l'attente de solutions pour sa gestion à long terme). L'entreposage est par définition une mesure provisoire.

F

Failles 
Fracture ou zone fracturée dans le sous-sol le long de laquelle se produit un déplacement des couches rocheuses. Une faille peut apparaître quand une formation rocheuse est soumise à des contraintes de compression, de tension ou de cisaillement. Une fois apparues, les failles restent des zones fragiles où des couches rocheuses peuvent se mouvoir l’une par rapport à l’autre. Dans le cas d’une extension, un espace se crée dans la croûte terrestre, lequel est comblé par un déplacement vers le bas du segment supérieur le long de la faille.
Dans le cas d’une compression, c’est le contraire qui se passe : le segment supérieur glisse vers le haut le long de la faille. Un mouvement de faille n’a généralement pas lieu progressivement, mais bien par secousses. L’énergie libérée par ce mouvement soudain peut être perçue comme un tremblement de terre.

G

Géochimie 
La géochimie est une science naturelle à la frontière entre la géologie et la chimie. Elle étudie les concentrations, la répartition et les migrations des éléments chimiques dans les roches et les eaux contenues dans celles-ci.

H

HADES 
"High-Activity Disposal Experimental Site". Laboratoire de recherche souterrain installé dans une couche d'argile profonde, l'argile de Boom, sous le site du SCK·CEN à Mol. Il est géré et exploité par le GIE EURIDICE. HADES apporte sa contribution aux études de faisabilité du dépôt final de déchets radioactifs dans des couches profondes d'argile.

Hydrogéologie 
Science étudiant la présence, la répartition, le mouvement et la qualité de l’eau dans les formations géologiques.

I

Installation de dépôt final 
Construction destinée à recevoir des déchets radioactifs dans une optique de gestion passive à long terme.

Ion 
Atome, fragment de molécule, molécule ou groupe de molécules portant une charge électrique totale non nulle.

Ionisation 
Processus qui consiste à ajouter ou à enlever un ou plusieurs électrons à des atomes ou des molécules, ce qui entraîne la création d'ions. Des températures élevées, des décharges électriques ou le rayonnement nucléaire peuvent entraîner un phénomène d'ionisation. L'ionisation est aussi la formation d'ions par fractionnement de molécules.

Irradiation 
Exposition d'un organisme vivant ou d'une matière à un rayonnement ionisant.

Isotopes 
Atomes d'un élément chimique comportant le même nombre de protons et d'électrons, mais dont le nombre de neutrons est différent. Ils ont donc le même numéro atomique (Z), mais des nombres de masse (A) différents. On parle des isotopes d'un élément. Ainsi, le carbone 12, le carbone 13 et le carbone 14 sont des isotopes de l'élément carbone. Les isotopes d'un même élément ont les mêmes propriétés chimiques, mais leurs propriétés physiques peuvent être différentes. Le carbone 12 et le carbone 13, par exemple, sont stables alors que le carbone 14 est radioactif.

J

K

L

M

Matière fissile 
Voir combustible nucléaire.

Matrice (de conditionnement ou d'immobilisation) 
Matière dans laquelle des déchets radioactifs sont enfermés pour empêcher que les matières radioactives ne se disséminent dans l'environnement. Par exemple mortier de ciment, verre, bitume, polymère.

N

Noyau 
Région centrale, à charge positive, d'un atome. A l'exception du noyau de l'hydrogène ordinaire, qui possède un proton unique, tous les noyaux atomiques contiennent à la fois des protons à charge positive et des neutrons neutres.

Nucléide 
Terme générique désignant un quelconque isotope X, stable (279) ou instable (près de 5.000), des éléments chimiques, caractérisé par son nombre de masse A, son numéro atomique Z.

O

P

Particule alpha 
Particule à charge positive émise par certaines matières radioactives lors de leur désintégration nucléaire. Une particule alpha est constituée de deux neutrons et de deux protons et est identique au noyau d'un atome d'hélium. Le rayonnement alpha est moins pénétrant que le rayonnement bêta et que le rayonnement gamma. Une feuille de papier ou les couches superficielles de la peau suffisent déjà à l'absorber. Le rayonnement alpha est donc fortement ionisant, c'est-à-dire qu'il arrache facilement des électrons aux atomes du matériau traversé, car ses particules cèdent toute leur énergie sur un faible parcours.

Particule bêta
Particule émise à partir d'un noyau pour un type défini de désintégration radioactive. Une particule bêta à charge négative est identique à un électron. Une particule bêta à charge positive est appelée positron. Les particules bêta peuvent être arrêtées, par exemple, au moyen d'un écran d'aluminium de quelques millimètres d'épaisseur ou par une couche de 3 mètres d'air. Une particule bêta peut aussi résulter de la désintégration d'un neutron ou d'une particule instable.

Période radioactive (demi-vie)
Dans le cas d'un processus unique de décroissance radioactive, il s'agit du temps moyen nécessaire pour que l'activité d'une source radioactive diminue jusqu'à la moitié de sa valeur initiale.

pH
Valeur déterminant si une substance est acide, neutre ou basique. Le pH est calculé en fonction du nombre d’ions d’hydrogène. Il est mesuré sur une échelle de 0 à 14, 7 signifiant « neutre ». Lorsque la valeur du pH est inférieure à 7, ceci indique qu’on est en présence d’une substance acide. Les valeurs de pH supérieures à 7 concernent elles les substances basiques.

Plutonium (Pu)
Elément métallique lourd artificiel et radioactif. Son isotope le plus important est le plutonium 239 fissile, produit par l'irradiation de l'uranium 238 par des neutrons dans un réacteur nucléaire.

PRACLAY
"Preliminary Demonstration Test for Clay Disposal": essai de démonstration préparatoire dans l'optique du dépôt final des déchets radioactifs de haute activité dans l'argile. Programme de recherche de l'ONDRAF et du SCK·CEN.

Principe de la barrière multiple
Principe qui consiste à travailler avec différents matériaux de protection successifs de manière à protéger l'homme et l'environnement contre les risques éventuels des déchets radioactifs. Ces barrières successives peuvent être aussi bien naturelles qu'artificielles.

Produits de filiation (ou descendants radioactifs)
Nucléides formés par la désintégration radioactive d'autres radionucléides. Dans le cas du radium 226, par exemple, il existe 10 produits de filiation successifs débouchant sur l'isotope stable, le plomb 206.

Produits de fission
Nucléides produits par fission, ou descendants de ces nucléides.

Q

R

Radioactivité
Phénomène physique caractérisé par la désintégration, c'est-à-dire la réorganisation, de noyaux atomiques instables. Cette désintégration s'accompagne de l'émission d'un rayonnement ionisant. Après une ou plusieurs désintégrations, le noyau instable est transformé en un noyau stable qui n'est plus radioactif.

Radioélément
Elément chimique qui est radioactif. Un même radioélément peut être selon les cas d'origine naturelle ou artificielle.

Radio-isotope
Synonyme de radionucléide (= isotope radioactif).

Radionucléide
Nucléide radioactif, en d'autres termes, isotope radioactif d'un élément chimique. Il s'agit donc d'un élément au noyau instable qui se désintègre spontanément et émet, ce faisant, un rayonnement ionisant. On connaît environ 2 500 nucléides différents distribués entre 112 éléments chimiques. Sur ce nombre, plus de 2 200 sont radioactifs.

Rayonnement alpha
Rayonnement émetteur de particules alpha.

Rayonnement béta
Rayonnement émetteur de particules béta.

Rayonnement gamma
Rayonnement électromagnétique composé de photons émis au cours d'un processus de transition nucléaire ou d'annihilation de particules. Rayonnement électromagnétique à haute énergie de longueur d'onde très réduite et sans masse qui est émis par de nombreux types de noyaux. Le rayonnement gamma est de même nature que la lumière ou les rayons X, mais possède beaucoup plus d'énergie. Le rayonnement gamma possède un pouvoir de pénétration très élevé et ne peut être absorbé efficacement que par des matériaux denses comme le fer, le béton ou le plomb, ou encore une épaisseur suffisante d'eau. L'épaisseur nécessaire pour assurer une protection contre le rayonnement gamma peut aller de quelques centimètres à plusieurs mètres en fonction de l'énergie et de l'intensité du rayonnement.

Rayonnement ionisant
Rayonnement doté de suffisamment d'énergie pour entraîner une ionisation dans la matière. Comme exemples on peut citer les rayonnements alpha, béta et gamma, ainsi que les rayons X.

Retraitement
Traitement du combustible irradié épuisé issu d'un réacteur de manière à restaurer les matières fissiles ou fertiles et de séparer les produits de fission. Le produit fissile est traité ultérieurement de manière à obtenir un nouveau combustible, les produits de fission étant des déchets.

S

SAFIR
"Safety Assessment and Feasibility Interim Report", rapport provisoire sur la sécurité et la faisabilité du dépôt final en profondeur. Le rapport SAFIR 1 fait le bilan des travaux exécutés entre 1974 et 1988 sur le plan du dépôt final éventuel des déchets radioactifs dans la couche d'argile de Boom. Le rapport SAFIR 2 présente lui l'état des recherches effectuées durant la période 1990-2000.

SCK·CEN
Centre d'étude de l'énergie nucléaire à Mol, en Belgique.

Sievert (Sv)
Unité utilisée en radioprotection pour déterminer selon le cas la dose équivalente ou la dose efficace. Elle est égale à 1 joule/kilo et donne une mesure de la nocivité d'une quantité d'énergie de rayonnement absorbée ou de l'effet biologique du rayonnement sur un être vivant.

Sismique (campagnes sismiques)
Etude du sous-sol au moyen d’ondes sismiques. Cette méthode géophysique consiste à envoyer une onde sonore dans la terre et à en capturer le reflet sur les différentes couches à la surface. Le principe est de provoquer des vibrations par une explosion ou un camion vibreur (sur terre) ou à l’aide de dispositifs à air comprimé et de capter les vibrations reflétées au moyen de géophones (sur terre) ou d’hydrophones (sur l’eau).

Système de dépôt final
Ensemble constitué par l'installation de dépôt final et la formation-hôte. Ce système est situé dans un environnement lui-même formé des aquifères situés de part et d'autre de la formation-hôte et de la biosphère.

T

Tectonique 
Partie de la géologie qui se concentre sur la collecte, au niveau régional, des caractéristiques structurales et des déformations ainsi que de leurs relations mutuelles, de leurs origines et de leurs évolutions.

Traitement
Ensemble d'opérations mécaniques, physiques ou chimiques ayant pour but de modifier les caractéristiques des déchets. L'objectif du traitement est de rendre les déchets propres au conditionnement.

U

Uranium
Elément radioactif naturel dont le numéro atomique est égal à 92 (nombre de protons). Ses principaux isotopes naturels sont l'uranium 235 (0,72 % d'uranium naturel) qui est fissile, l'uranium 238 fertile (99,3 % d'uranium naturel) et l'uranium 234 (0,0056 %). Tous trois sont des émetteurs alpha.

Uranium enrichi
Uranium dont la teneur en isotope 235, le seul fissile, a été portée de son faible niveau naturel (0,72% en masse) à, par exemple, 3,5% pour un combustible destiné à un réacteur nucléaire à eau sous pression.

V

Vitrification 
Technique qui consiste à traiter et à confiner dans une matrice de verre les liquides radioactifs de haute activité provenant du retraitement des combustibles irradiés. Les liquides sont fondus avec une fritte de verre (p. ex. borosilicate) à une température d'environ 1.100 °C de manière à constituer un produit vitreux homogène. Ce mélange est ensuite versé en phase liquide dans des conteneurs en acier inoxydable scellés, où il se solidifiera après refroidissement.

W

X

Y

Z