Premiers résultats de l’expérience de chauffe à grande échelle

Le GIE EURIDICE mène une expérience de chauffe à grande échelle dans la galerie PRACLAY du laboratoire souterrain HADES, à Mol. Le 19 août 2015, la température autour de la galerie a atteint la température attendue de 80°C. Cela a marqué le début de la phase de chauffe stable de l’expérience qui durera dix ans.

Premier rapport disponible

Les premiers résultats de la phase de lancement ont été consignés dans un premier rapport scientifique intitulé « The start-up phase of the PRACLAY Heater test ».

Outre les principales observations, ce rapport présente aussi une première confrontation des calculs prédictifs sur l’évolution de la température et la pression dans l’argile avec la réalité. Ces « prédictions » sont basées sur les résultats de mesure d’expériences de chauffe à petite échelle menées par le passé dans le laboratoire souterrain HADES. L’un des principaux objectifs de l’expérience consiste à vérifier la justesse de ces modèles de calculs prédictifs et, si nécessaire, à les affiner.

Vous pouvez demander un exemplaire papier du rapport à l’adresse info@euridice.be .

Des rapports présentant une interprétation détaillée de toutes les observations et une évaluation des différents critères de réussite de l’expérience seront publiés dans les années à venir. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e).

 

20e Exchange Meeting

Le mercredi 4 mai 2016, le GIE EURIDICE a organisé le 20e Exchange Meeting pour présenter les premiers résultats de l’expérience et faire le point sur la situation actuelle. Les Exchange Meetings sont des sessions d’information scientifiques en anglais organisées chaque année par EURIDICE et ses deux membres, l’ONDRAF et le SCK•CEN. Ces sessions visent principalement à informer tous les collègues scientifiques concernés par le vaste programme de recherche consacré au stockage géologique des progrès réalisés dans différents sous-domaines de la recherche scientifique.

 

Toutes les présentations de cet Exchange Meeting ainsi que des précédents sont disponibles ici. Si vous souhaitez prendre part aux prochains Exchange Meetings, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@euridice.be .

 

Situation actuelle

Le graphique ci-après présente l’évolution de la température au cours des dix premiers mois qui ont suivi l’atteinte des 80°C au contact entre le béton du revêtement de la galerie et l’argile. Depuis lors, la température au contact avec l’argile est constante. Plus loin dans l’argile la température continue d’augmenter car la chaleur se propage lentement dans l’argile. Les températures présentées ont été mesurées dans un forage vertical (ligne jaune sur le graphique) qui part du centre de la partie chauffée de la galerie. La température mesurée confirme les modèles existants.

 

Illustration - Les points sur les pointillés représentent la température (T) de l’argile en fonction de la distance par rapport à la galerie. Ces mesures ont été prises dans un forage vertical de 20 mètres de long (jaune sur l’illustration ci-avant). Au début, la température naturelle était inférieure à 17°C (courbe bleue). Le 19 août, la température de 80° visée au contact entre la galerie et l’argile a été atteinte (courbe verte). Depuis lors, la température au contact avec l’argile est constante. Si l’on s’éloigne de la galerie, la température continue d’augmenter. La courbe rouge représente la situation au 15 juin 2016.


Concrètement, pourquoi les chercheurs mènent-ils cette expérience ?

Influence de la chaleur

Les déchets de haute radioactivité dégagent de la chaleur. Lorsque, après une période de refroidissement de 60 ans en surface, ces déchets seront mis en stockage souterrain, l’argile située autour des galeries de stockage va se réchauffer. Des expériences de chauffe à petite échelle ont déjà démontré que même en cas de chauffe, l’argile conserve les propriétés qui lui permettent de confiner les substances radioactives. Les chercheurs entendent à présent confirmer et affiner les connaissances dont ils disposent déjà au sujet du comportement et des propriétés de l’argile en cas de chauffe à une échelle représentative d’une véritable installation de stockage. L’expérience PRACLAY offre en outre la possibilité d’étudier l’influence de l’augmentation de température sur la stabilité du béton du revêtement de la galerie dans des conditions comparables à celles d’une véritable installation de stockage. Ces connaissances revêtent une grande importance pour permettre l’évaluation de la récupérabilité des déchets. Enfin, cette expérience offre une occasion unique de tester la fiabilité des instruments de mesure utilisés en présence d’une température élevée et sur le long terme.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience PRACLAY ? Lisez notre premier bulletin.