Visiter le GIE EURIDICE

Le GIE EURIDICE propose une exposition sur le stockage en profondeur des déchets radioactifs dans des couches argileuses profondes ainsi que sur les recherches menées dans ce domaine. Possibilité de combiner une visite de l’exposition avec une visite technique du laboratoire souterrain HADES, pour autant que l’autorisent les travaux qui y sont en cours. Ces visites ne peuvent être effectuées qu’en groupe et sur demande. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires.

demohal voor bezoekers ondergronds laboratoium HADES
Salle d’exposition        Laboratoire souterrain HADES

 

Qui peut visiter le GIE EURIDICE (y compris la visite au laboratoire souterrain HADES)?

Toute personne âgée d’au moins 18 ans le jour de la visite et s’intéressant à la science et à la technologie en général ou au stockage en profondeur des déchets radioactifs en particulier. Les visites sont réservées exclusivement à des groupes.

Minimum de visiteurs par groupe : 5
Maximum : 17 (1 groupe) ou 34 (2 groupes)

Que coûte la visite ?

La visite, y compris l’encadrement par un guide, est gratuite.

Quand peut-on visiter le GIE EURIDICE ?

Lundi  13h00 - 16h00   
Mardi 09h00 - 12h00   et 13h00 - 16h00  
Mercredi    09h00 - 12h00  et 13h00 - 16h00
Jeudi    09h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00 
Vendredi  09h00 - 12h00   

Aucune visite n’est organisée en dehors des heures de bureau ni le week-end, les jours fériés et les jours de pont fixés, ni en juillet et en août ni pendant les vacances de Noël.

Quelle est la durée d’une visite ?

Une visite dure deux heures en moyenne.

Elle comporte deux parties.

1. L'exposition
Le visiteur est informé sommairement sur les recherches qui étudient la possibilité du stockage en profondeur des déchets radioactifs dans des couches argileuses profondes. Des films, des illustrations et des maquettes situent ces recherches dans un contexte plus large. 

2. Le laboratoire souterrain HADES
Le visiteur emprunte un ascenseur pour descendre à 225 mètres sous terre au cœur de l’Argile de Boom. Là, dans le laboratoire souterrain, le guide lui fournit des explications sur un nombre d’expériences qui illustrent les différents aspects de la recherche et qui répondent aussi aux questions scientifiques et techniques concernant la faisabilité et la sûreté du stockage en profondeur des déchets radioactifs.

Exemple de programme

09h45   Arrivée à l’entrée du GIE EURIDICE  
10h00   Accueil et introduction
10h15 

Visite de l’exposition

11h00  Visite du laboratoire souterrain HADES, à 225 m sous terre
12h00  Fin de la visite

Les visites guidées sont commentées par un accompagnateur expert et se déroulent au choix en français, en néerlandais ou en anglais.

Comment introduire une demande de visite ?

Adressez votre demande, avec les dates de visite souhaitées, par courriel à bezoeken@euridice.be , au moins un mois avant la première date indiquée.

La réservation de la visite ne sera définitive que lorsqu’elle aura été confirmée par courriel par notre personne de contact. Vous recevrez, en même temps que la confirmation, une liste de noms vierge. Celle-ci doit être complétée avec les renseignements personnels demandés et renvoyée par courriel à notre personne de contact au plus tard 15 jours avant la visite. Si ces renseignements ne nous parviennent pas à temps, la visite risque d’être annulée.

Si vous avez encore des questions, veuillez contacter:

Els Van Musscher
Tel. +32 14 33 27 83
du lunid au verndredi de 8h30 à 12h00

Règlement et modalités pratiques

Le règlement et les modalités pratiques de la visite peuvent être téléchargés ici.