Phase 1: Construction de la galérie PRACLAY (2007)

La construction de la galerie PRACLAY a démontré qu’il est possible de construire des galeries de stockage raccordées perpendiculairement à une galerie principale au moyen de techniques d’excavation industrielles.

PRACLAY-galerijReprésentation schématique de la galerie PRACLAY. Cette galerie de 45 m de long et d’un diamètre interne de 1,9 m est un peu plus petite qu’une galerie de stockage réelle.

Dans un premier temps, une structure de renforcement en acier a été montée dans la galerie principale existante, à l’endroit où les travaux d’excavation allaient débuter (en rouge sur l’illustration). Le but était d’empêcher que la galerie principale ne s’effondre sous la pression des couches supérieures de terre au moment où une partie du soutènement allait être enlevée pour commencer le creusement.

PRACLAY-galerij: verstevigingsstructuurLa structure de renforcement à l’entrée de la galerie PRACLAY.

Pendant les travaux de creusement, les changements dans la couche d’argile ont été enregistrés au moyen d’instruments de mesure qui y avaient été introduits avant le début des travaux. Ainsi, il a été possible de répertorier les perturbations induites par le creusement. De plus, le revêtement en béton de la paroi de la galerie PRACLAY a été équipé de divers instruments de mesure fournissant en permanence des informations, dont, entre autres, la pression exercée par l’argile sur le soutènement.

PRACLAY-galerij: ingangL’entrée de la galerie PRACLAY à la fin de la première phase.

Cliquez ici pour lire la suite - phase 2 de l’expérience PRACLAY.