Rôle du GIE EURIDICE dans la recherche sur le stockage en profondeur

EURIDICE

Le programme RD&D relatif au stockage en profondeur est coordonné par l’ONDRAF. Le GIE EURIDICE joue dans ce contexte un rôle spécifique dans divers domaines de recherche : RD&D, gestion des connaissances et de l’expertise acquises, communication.

RD&D

Les activités de recherche d’EURIDICE sont axées sur le projet PRACLAY. Ce projet permet à EURIDICE de contribuer à la recherche sur la sûreté et la faisabilité du stockage en profondeur des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie. Le projet s’attache plus concrètement aux aspects suivants :

  • faisabilité des constructions souterraines dans l’Argile de Boom à l’échelle industrielle ;
  • faisabilité du concept de stockage pour les déchets de haute activité dégageant de la chaleur ;
  • validation et approfondissement des connaissances relatives au comportement de l’Argile de Boom et au revêtement de la galerie.

Ainsi, EURIDICE gère et exploite à ces fins le laboratoire de recherche souterrain HADES (High-Activity Disposal Experimental Site), construit à 225 mètres sous terre au cœur de l’Argile de Boom, sous le site du SCK•CEN à Mol. Les recherches effectuées dans HADES sont complétées par des expériences en surface.

Outre les expériences menées par ses soins, EURIDICE propose également son assistance pour le développement, la mise en œuvre et la valorisation d’autres expériences menées dans le cadre de la recherche sur le stockage des déchets radioactifs. C’est notamment en se basant sur son expertise en matière d’instrumentation et de surveillance qu’EURIDICE contribue aux tests réalisés en surface pour l’emballage des déchets hautement radioactifs, appelé superconteneur. EURIDICE offre également son assistance pour le développement et la réalisation des expériences menées dans le laboratoire souterrain par le groupe de recherche Déchets et Stockage du SCK•CEN, qui effectue de nombreuses recherches dans HADES à la demande de l’ONDRAF.

Gestion des connaissances et de l’expertise

De par ses activités, EURIDICE a acquis une expertise sur le plan de la technologie d’excavation et de construction, du comportement thermique et hydromécanique de l’argile peu indurée, ainsi qu’en matière d’instrumentation et de surveillance. EURIDICE assure la continuité et le transfert de cette expertise.

La recherche présente un caractère international très marqué. La coopération avec d’autres organismes de recherche permet un partage des connaissances et favorise l’évaluation critique des activités de RD&D. Elle permet également d’élaborer une approche commune européenne et internationale des principaux problèmes liés au stockage en profondeur des déchets radioactifs. Les projets de recherche sont cofinancés par la Commission européenne.

Communication

En sa qualité d’administrateur du laboratoire souterrain, EURIDICE joue un rôle important au niveau de la communication sur la recherche en matière de stockage en profondeur des déchets radioactifs aux parties intéressées. Le laboratoire souterrain constitue un contexte idéal pour expliquer clairement les tenants et les aboutissants de la recherche sur le stockage en profondeur.