Le GIE EURIDICE

Le GIE EURIDICE participe au programme RD&D en contribuant à l’évaluation de la sûreté et de la faisabilité du stockage en profondeur des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie dans une couche argileuse profonde en Belgique.

L’acronyme « EURIDICE » signifie European Underground Research Infrastructure for Disposal of nuclear waste in Clay Environment ou, en français, Infrastructure de recherche souterraine européenne pour le stockage de déchets radioactifs dans un environnement argileux.

logo GIE

Le GIE EURIDICE est un groupement d'intérêt économique entre l'ONDRAF, l'Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies, et le SCK•CEN, le Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire.  L’ONDRAF assure la gestion des déchets radioactifs en Belgique ainsi que la coordination du Programme RD&D pour le stockage en profondeur. Le SCK•CEN mène essentiellement des recherches sur les aspects relatifs à la sûreté, à la gestion des déchets, à la protection de l’homme et de l’environnement, à la gestion des matières fissiles et des autres matières stratégiques, ainsi que sur les implications sociétales dans le cadre de la poursuite d’un développement durable.

Le GIE EURIDICE a été fondé en 1995, dans un premier temps sous la dénomination GIE PRACLAY puis, à partir de 2000, sous sa dénomination actuelle, GIE EURIDICE.

Le laboratoire souterrain HADES

EURIDICE assure la gestion et l’exploitation du laboratoire souterrain HADES (High Activity Disposal Experimental Site). C’est là que des experts développent et testent des technologies industrielles pour la construction, l’exploitation et la fermeture d’une installation de stockage final dans de l’argile profonde. Des scientifiques y mènent des expériences dans des conditions « réelles » dans la couche argileuse profonde, à grande échelle et à long terme en vue d’évaluer la sûreté et la faisabilité du stockage en profondeur dans de l’argile peu indurée. Le laboratoire HADES est un site de recherche : aucun déchet radioactif n’y sera jamais stocké.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur le laboratoire souterrain.

Hades