Jeu de rôle interactif - « Les bougres-maîtres du stockage »

À partir de l'année scolaire 2019/2020, le GIE EURIDICE propose aux élèves de cinquième et sixième année de l'enseignement secondaire une visite sous la forme d'un jeu de rôle : « Les bougres-maîtres du stockage ». Pendant le jeu, les élèves discutent de la construction éventuelle d'une installation de stockage géologique dans leur commune et de tout ce que cela implique. L'objectif est de faire réfléchir les élèves sur cet important thème de société. En effet, que vous soyez pour ou contre l'énergie nucléaire, les déchets radioactifs sont là et nous devons trouver une solution sûre et socialement acceptable à ce problème. Ces jeunes forment la prochaine génération qui sera impliquée dans la réalisation de ce projet.

De bergemeesters De bergemeesters
   

Interdisciplinaire

Les thèmes abordés au cours du jeu sont très divers. Une telle installation de stockage est-elle suffisamment sûre ? Sa construction est-elle techniquement possible ? N'existe-t-il pas de meilleures façons de gérer ou de traiter les déchets ? La population locale peut-elle suffisamment s’exprimer sur le développement d'un tel projet ? Y a-t-il des avantages pour la communauté locale ? Et qui va payer pour tout cela?

Pendant le jeu, les élèves doivent également faire appel à différentes compétences : écouter et traiter l'information, rechercher des informations utiles dans l'espace d'exposition, se concerter en petits groupes, parler devant un groupe et débattre entre eux, si possible avec des arguments solides. Les élèves qui présentent les meilleurs arguments gagnent le jeu!

Le jeu « Les bougres-maîtres du stockage » répond non seulement aux objectifs scolaires imposés aux élèves dans des matières comme la physique, la géographie ou le néerlandais, mais aussi à des objectifs interdisciplinaires tels que la collaboration et la pensée critique.

Qui est le public cible?

  • les élèves de cinquième et sixième années de l'enseignement secondaire
  • les élèves intéressés par l'impact sociétal des sciences et des technologies
  • il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances scientifiques spécifiques préalables
  • groupes de minimum 12 et de maximum 50 élèves

 

Combien coûte une visite?

C’est gratuit, visite et accompagnement compris.

Quand ont lieu les visites d'EURIDICE?

Lundi 13h00 - 16h00    
Mardi 09h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00
Mercredi 09h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00
Jeudi 09h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00
Vendredi 09h00 - 12h00  

 
Aucune visite n'est organisée pendant les vacances scolaires et les jours de pont fixes.

Comment se passe la visite?

La visite dure au moins deux heures.

Le jeu commence par une brève introduction sur l'origine des déchets de haute activité et de longue durée de vie et une explication du concept de stockage géologique pour la gestion à long terme de ces déchets. Les élèves sont ensuite répartis en groupes et invités de manière originale à discuter des avantages et des inconvénients d'une telle installation de stockage. Dans l'intervalle, les élèves effectuent un certain nombre de tâches.

Exemple de programme

09h30 Arrivée à l’entrée du GIE EURIDICE 
09h45  Mot de bienvenue et introduction
10h00 Jeu de rôle « Les bougres-maîtres du stockage »
12h00 Fin
   

Comment demander une visite?

Envoyez votre demande avec les dates possibles pour une visite par e-mail à visites@euridice.be au moins un mois avant la première date indiquée dans vos disponibilités.

Une visite n'est fixée définitivement qu'après confirmation par e-mail. Avec la confirmation, vous recevrez également une liste de noms vierge. Cette liste de noms complétée avec les données correspondantes doit être renvoyée à notre personne de contact par e-mail au moins 14 jours avant la visite. Si les données ne sont pas envoyées à temps, la visite peut être annulée.

Si vous avez encore des questions, vous pouvez nous contacter par téléphone :

Els van Musscher
Tél. +32 14 33 27 83
Joignable les jours ouvrables de 8h30 à 12h00

À la recherche d’un programme d’une journée ? Alors faites la combinaison avec ISOTOPOLIS!

Si vous êtes intéressé par une excursion d'une journée, nous vous recommandons fortement de combiner le jeu « Les bougres-maîtres du stockage » avec une visite à ISOTOPOLIS, le centre d'information de l’ONDRAF sur la gestion des déchets radioactifs, situé à proximité. Vous alliez ainsi une explication complète et interactive sur la radioactivité et la gestion de tous les types de déchets radioactifs à un jeu de rôle sur le stockage géologique des déchets radioactifs de longue durée de vie, à la fois captivant et intéressant d’un point de vue sociétal.

Si cela vous intéresse, contactez-nous d'abord grâce à l’outil d’inscription d'ISOTOPOLIS. Demandez une visite dans la matinée puis une combinaison avec le jeu « Les bougres-maîtres du stockage ».

Alternative?

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours opter pour une visite classique de l'espace d'exposition. Les élèves recevront alors une vue d’ensemble plus détaillée de la recherche sur la sûreté et la faisabilité du stockage souterrain de déchets radioactifs dans des couches d'argile profondes. Un ensemble de films, de dessins et de maquettes présentent les résultats majeurs de quarante ans de recherches. Dans ce cas, une visite dure au maximum une heure et demie. Ici aussi, une combinaison avec ISOTOPOLIS est possible.